Avant propos:

La chirurgie esthétique du nez, appelée dans le jargon technique la "Rhinoplastie", vise à modifier la morphologie du nez en permettant au patient de corriger tout éventuel problème relatif à la de respiration nasale, et ce en faisant affiner le nez, enlever sa bosse ou de faire remonter la pointe du nez. L'objectif d'une telle chirurgie, consiste à obtenir un nez dont l'aspect est naturel, en harmonie avec ses rapports avec les autres traits du visage et convenant à la psychologie et à la personnalité du patient.

Définition:

La rhinoplastie esthétique, est une intervention chirurgicale ayant pour objet de remodeler le nez. Une telle chirurgie, est réalisée pour la correction d'une déformation structurelle en vue d'améliorer l'apparence du nez à travers des changements subtils au niveau de la taille du nez et sa forme, ou bien pour corriger un problème d'ordre fonctionnel telle qu'une difficulté respiratoire causée par une déviation de la cloison.

Candidats:

Les candidats ou les candidates à la chirurgie esthétique de rhinoplastie, sont âgés d'au moins 15 ans, présentent des déformations nasales et voulant l’améliorer.

Anesthésie et hospitalisation:

La chirurgie esthétique de rhinoplastie esthétique, est généralement effectuée sous anesthésie générale lors d'une hospitalisation ambulatoire, soit une sortie de la clinique le jour même de l'intervention.

Suites opératoires:

Après l'opération, les douleurs sont rares avec une impossibilité de respirer par le nez à cause de la présence des mèches, lors des premiers jours. Le patient, devrait éviter l'exercice des activités sportives et surtout les violentes lors des 3 premiers mois suivant l'intervention.


Chirurgie:

Généralement, la chirurgie de rhinoplastie en Tunisie est pratiquée sous anesthésie générale dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire pour une durée de 45mimutes à 2 heures. Le praticien, corrige les déformations du nez par la réalisation d'invisibles incisions à l’intérieur des narines ou bien qu'elles sont discrètes lorsqu'elles figurent à l’extrémité de la cloison nasale. Si l'objet de la rhinoplastie est de diminuer l’importance des ailes du nez, la peau sur le rebord inférieur des narines est enlevée. Dans le cas d'une opération relative aux os du nez, la bosse figurant sur le dos du nez est enlevée et rapprocher de la ligne médiane. Le remodelage des cartilages permet d’affiner une pointe large ou tombante. Dans certain cas, une reconstruction totale est nécessaire.

rhinoplastie

Suites opératoires:

A la fin de l'opération, la respiration du nez est impossible lors des 48 heures suivant l'intervention. Quant à l'œdème, il commence à disparaitre après 10 jours.


Résultat::

Le résultat de la chirurgie de rhinoplastie en Tunisie, est considéré comme définitif après 6 mois de la réalisation de l'opération, satisfaisant et conforme aux attentes du patient dans la majorité des cas.